recettes de cuisine avec des plantes sauvages

18 oct. 2007

confiture épine-vinette et coings


L'épine-vinette (berberis vulgaris) est un arbuste de montagne, qui possède, comme son nom l'indique, des épines triples et redoutables. Grappes de fleurs jaunes au printemps, grappes de petits fruits rouge pruineux (blanchâtres) en automne, il faut les ramasser avec des ciseaux. C'est un petit fruit ovale très acide, bourré de vitamines et de pectine, qui peut aussi s'utiliser séché: les grains rouges utilisés dans la cuisine iranienne, c'est la même chose ... sous le nom de "zereshk", souvent mal traduit par "airelles".

Vu l'acidité de ce fruit, il faut le mélanger à d'autres fruits pour en faire de la confiture: pomme, pomme sauvage, coing, sureau, poire ... Je l'ai mélangé avec des coings, puisque j'en ai des kilos à utiliser.


J'ai cuit 400 gr d'épine-vinette avec un demi-litre d'eau pendant 20 minutes, puis j'ai passé le tout pour éliminer les grappes, les pépins et autres. J'ai obtenu 3 dl de coulis d'un rouge magnifique.
J'ai mélangé ce coulis à 500 gr de pulpe de coings cuite (sans peau ni pépins), et fait recuire le tout avec 500 gr de sucre pendant 15 minutes environ, et j'ai versé cette gelée épaisse dans des petits pots, comme d'hab pour une confiture.

3 commentaires:

les mangues italiennes a dit…

C'est par les noms des plantes que je me suis arrêté sur votre blog. Je trouve d'une infinie poésie tous ces noms, dont beaucoup me sont inconnus et que je découvre enchanté.
J'adore.

Anonyme a dit…

quel beau site !

pholisophie a dit…

Je découvre ton blog par l'intermédiaire de Princess Oser. Je suis aussi une buissonnière et je trouve mon bonheur ici, je reviendrai c'est sûr !