recettes de cuisine avec des plantes sauvages

26 janv. 2011

filets de féra au mélilot

L' hiver, ce blog ne se renouvelle pas beaucoup ... il est en veilleuse, comme les plantes sauvages.

Comme quoi, si j'étais une pure et dure de nourriture "sauvage", je serais déjà morte de faim, pensée qui me laisse songeuse en pensant à nos ancêtres... J'ai du mal à imaginer toute la nourriture qu'il fallait stocker pour survivre autrefois.

Ai rapporté de chez le poissonnier des filets de féra du lac, très heureuse de trouver du poisson sauvage et local. Du lac Léman, donc. Et dans cet esprit de proximité, j'ai ressorti ma réserve de mélilot séché, en me disant que cet arôme de plante (coumarine, proche de la vanille) pouvait servir à autre chose qu'à aromatiser des crèmes brûlées.

Pour 2 personnes:
2 filets de féra
2 dl de vin blanc
1 dl d'eau (du fumet de poisson serait encore mieux)
20 brins de mélilot séché
1 petite échalotte
30 gr de beurre
3 c s de crème
1 c c de sucre
sel poivre

Rincer et éponger les filets, enlever la peau et les arêtes.

Dans une petite casserole, faire réduire de moitié le vin, l'eau, la peau du poisson, l'échalotte hachée, le mélilot pendant 10 min, puis filtrer et réduire encore pour obtenir un fond. Incorporer le beurre froid par petites portions en fouettant sur un feu réglé au minimum. Vérifier l'assaisonnement, ajouter sucre, sel, poivre, un peu de crème pour obtenir une texture crémeuse. Laisser en attente.
Poêler quelques minutes le poisson sur les 2 faces, servir et napper de sauce.

Garniture: rave jaune et carottes glacées avec un peu de zeste d'orange amère, le jus de l'orange et une cuillère de miel.

Pour ce qui est des plantes sauvages, la première de l'année montre le bout de son nez: la ciboulette sauvage !

Et pour répondre à Colibri, je ne fais plus de bonnes résolutions pour l'année à venir, parce que je ne parviens jamais à les concrétiser, et ensuite je culpabilise.
Je me contente de petits progrès, de petites choses toutes simples !